25 Fév

Dormir plus pour gagner plus

Ce que je vous propose ici c’est de vous ouvrir à un nouveau monde, une nouvelle façon de percevoir votre journée de travail. Je souhaite partager avec vous cet article pour vous montrer comment en maximum 10 min vous pouvez améliorer vos performances physiques, décupler votre concentration, réduire votre stress significativement, maintenir votre niveau de vigilance et avoir une bonne dose de créativité ! Si si tout ça en même temps.

Pensez ’y un instant :

  • Et si vous pouviez dormir plus tout en gagnant plus ?
  • Et si être performant et efficace c’était d’abord savoir prendre des temps de repos ?
  • Et si être enthousiaste c’était d’abord avoir bien dormi ?
  • Et si notre travail était parsemé de sommeil pour être plus efficace, performant et plus enthousiaste ?

home-siesteToutes les études le montrent et vous en avez entendu parler un peu partout : pour être efficace et performant il faut savoir se détendre et faire des pauses de temps en temps. Ok jusque-là c’est cohérent.

Mais ce qu’on ne nous dit pas vraiment c’est qu’il ne suffit pas de verrouiller son écran d’ordinateur et mettre son téléphone en silencieux (ou vibreur histoire de l’entendre quand même) puis d’aller fumer deux ou trois cigarettes en prenant l’air. Je dirai même : Sûrement pas !!  (D’autant plus que mon mari vous fait arrêter de fumer en une seule séance !) En plus d’impacter votre santé,et donc quelques années de travail efficace en moins : ça n’est pas du tout récupérateur, et ça ne vous aidera pas à reprendre la suite de votre journée chargée en étant au maximum de votre plein potentiel.

Plusieurs solutions existent pour reprendre de l’énergie : comme la respiration, ou encore une petite marche dans un parc à l’air frais… Mais celle dont je souhaite vous parler aujourd’hui c’est : la sieste flash.

« La sieste c’est un sommeil qui soigne. »

La sieste flash c’est 5 min de sommeil léger pour récupérer l’équivalent d’un cycle de sommeil entier (c’est-à-dire 1h30). Je tiens à préciser ici que cette sieste n’est pas faite exclusivement pour les personnes qui dorment mal la nuit. Elle est faite pour tout le monde. Il vaut mieux dormir 5 min que lutter pendant 1h !

Petit rappel historique et scientifique : l’Homme est le seul mammifère à avoir un sommeil monophasique, c’est-à-dire qu’il dort en moyenne 8h puis demande ensuite à son corps d’être efficace, performant, doux, content, joyeux, dynamique, aimant, gentil, ouvert, sociable etc… pendant 16h d’affilées… !

Je pense que vous commencez à voir l’aberration ?

Alors quand fait ’on une sieste flash ?

Quand vous en avez besoin ! Idéalement je vous conseille 2 fois dans votre journée au minimum. Une le matin vers 10h30 / 11h et une après manger le midi. Ce sont des créneaux indicatifs, et vous devez bien évidemment adapter cette proposition à votre besoin personnel ou le cas échéant à votre agenda.

D’ailleurs sur ce dernier point, il vaut mieux dès maintenant placer vos moments de repos en premier dans votre agenda, de cette façon vous ne les oublierez jamais.

Quels sont les bénéfices d’une bonne sieste flash :

  • Meilleure Concentration: Vous récupérez instantanément vos facultés de concentration sur du court, moyen et long terme. Salvador Dali utilisait la sieste flash car il avait le geste plus précis ensuite.
  • Amélioration de vos Performances Physiques: Votre corps physique se régénère, vous pouvez donc déployer tout votre dynamisme et toute votre performance pour briller lors de vos interventions en public par exemple.
  • Maintien de votre Sécurité et de votre Vigilance: Vous gagnerez en vigilance. Fini les accidents de travail et les fautes d’inattention. Saviez-vous que Tchernobyl en 1986, l’explosion de la fusée Challenger en 1986 ainsi que la marée noire de l’Exode Valdez en 1989 sont des catastrophes à l’origine d’un manque de vigilance ?
  • Expansion de votre créativité: Vous serez surpris de votre pouvoir de créativité pendant et après une sieste flash. Vous y trouverez de nombreuses fois la réponse à vos questions. Pour la petite anecdote : je me souviens avoir fini une grille de mots fléchés juste après une sieste flash alors que j’étais bloquée depuis deux jours !
  • Régulation de votre sommeil: Le corps récupère aussi d’un mauvais sommeil et permet de réguler votre horloge biologique et donc de mieux dormir le soir suivant. Contrairement aux autres siestes, la sieste flash de 5min est la seule qui n’impacte pas sur la quantité de votre sommeil de la nuit suivante.
  • Réduction significative de votre niveau de stress: Grâce aux siestes flash votre corps et votre mental se reposent. Vous apprenez à vous mettre en pause quelques minutes et donc à récupérer et diminuer la quantité de stress accumulé jusque-là. Physiologiquement votre corps est fait pour « subir » 7 sources de stress par semaine, et les différentes études à ce sujet nous apprennent qu’aujourd’hui nous sommes confrontés à plus de 50 stress par semaine…

 

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Où faire une sieste flash ?

Partout où vous pouvez vous asseoir, car c’est assis que se fait une bonne sieste flash. Si vous attendez d’être seul, dans le noir, avec aucun bruit autour de vous, et rien pour vous déranger dans les 5 à 10 min à venir… alors ce moment risque de ne jamais arriver, n’est-ce pas ?

 

 

Lorsque j’étais salariée d’une grande entreprise de télécommunication, je travaillais sur un open-space. Je dois reconnaître que ce n’est pas le meilleur endroit pour faire votre sieste, sauf si c’est toléré par votre entreprise.

J’avais deux espaces que je réservais à mes siestes flash :

  1. Ma voiture (plus difficile si on prend les transports)
  2. Les toilettes (qui étaient plutôt propres et accueillantes). Rester 5 min dans les toilettes, je peux vous assurer que ça parait normal à tout le monde et que personne ne frappe à la porte pour prendre son tour.

Voici quelques suggestions supplémentaires :

  • Dans votre bureau (si vous en avez un)
  • Dans une salle de pause ou de repos
  • Dans une salle de réunion (disponible et plutôt isolée)
  • Dans les transports (Métro, RER, TGV, Avion etc…)
  • Chez vous
  • Dans un parc (au soleil de préférence, mais avec de la crème solaire J)
  • Dans une bibliothèque
  • Etc…

De nombreuses grosses entreprises ont très bien saisi le rapport entre sieste et efficacité.

Prenons l’exemple de Google qui possède une capsule de décompression (du stress) imperméable au bruit et à la lumière et une salle de relaxation qui propose des sièges massants télécommandés avec une dizaine d’aquariums en face.

En Chine le droit à la sieste est inscrit dans la Constitution, au Japon certaines entreprises l’imposent aux salariés et aux États-Unis le concept « Power Nap » rencontre un succès impressionnant.

Si je devais résumer en une phrase, je dirai : Dormez plus pour gagner plus ! (Et pas uniquement plus d’argent ) Alors ça vous dit de venir expérimenter ?

C’est le jeudi 9 avril : http://www.optimrezo.fr/evenements/2015/atelier-sieste-flash-aperitif-networking_1660.php